Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

De manière à connaître le jour et l'heure Nicolas Cauchy

 

Sur les  conseils de ce cher Thom, j’ai fait l’acquisition De manière à connaître  le jour et l’heure de Nicolas Cauchy, livre qu’il avait mis  sur sa liste des meilleurs livres de 2007, et je ne peux que l’en remercier.
Une semaine qui commence avec l’anniversaire de Jean père et figure tutélaire d’une famille et 6 jours plus tard tout le monde se retrouve pour l’enterrer. Une semaine où tout change et tout est mis à nu. C’est un livre chorale, les voix de ceux qui l’ont côtoyé (femme, ami, enfants), se croisent pour faire portrait  en clair obscur qui montre que l’on ne connait jamais les gens, ou alors que notre connaissance ne se fait que par le prisme de notre cerveau, de ses névroses, et de ce que
l’autre veut bien laisser transpirer. C’est subtil, le son des voix est à la fois un et en même temps reconnaissable entre les personnages. L’écriture est subtile, ne cherchant jamais à  en faire trop, il n’y a pas de pesanteur et aucun moment l’auteur cherche à faire de l’esbroufe, malgré un talent manifeste. Un vrai plaisir de lecture que je vous encourage à partager.

Commentaires

Thom 31/03/2008 21:37

Ah ! Formidable ! Je suis très content de cet enthousiasme. Je n'ai plus qu'à t'inviter à lire le premier, "La véritable histoire de mon père" (oui, je racole, et en plus Cauchy ne me verse pas un centime pour ça).Amitiés.