Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

E.S.T. Esbjorn Svensson Trio Leucocyte

Et ainsi donc ce sera le dernier E.S.T (Esbjorn Svensson Trio)…Leucocyte…je ne reviendrai pas sur la mort en juin de Esbjorn Svensson, ma tristesse fut relatée ici . Mais avant ce décès brutal, le groupe avait eu le temps d’enregistrer un album, le su nommé leucocyte.

Il est difficile de mettre le disque dans le lecteur en se disant que ce sera le dernier disque studio du groupe, c’est d’autant plus déroutant quand ce même disque l’est totalement à l’écoute. Un disque presque radical, tellement audacieux qu’il ne peut en aucun cas être taxé de testament, de meilleur album…c’est une profession de foi, une promesse sur un avenir qui n’existera pas, un bilan et une ouverture, un suicide et une renaissance qui n’aura pas lieu. Enregistré en deux jours à Sidney, le matériau brut des  improvisations du groupe en  Australie fut trituré par le trio et leur quatrième membre (comme les trois mousquetaires) Ake Linton, l’ingénieur du son, si précieux au groupe. C’est un disque qui explore les points cardinaux du son de ce trio phénoménal : l’électronique, la mélodie pop, l’avant-gardisme, et l’improvisation. Mais le but ne fut pas de trouver un milieu à ses points (milieu qui fut atteint par un certain nombre de disques tel que Strange place for snow, Seven days of falling ou le live in Hamburg) mais de voir où pouvait être la limite de ces points. On se retrouve donc avec des morceaux à la limite de l’électronique Premonition-contorded, de mélodie pop Decade, d’improvisation. Le morceau final Leucocyte ramenant lui ces différent points sur pas loin de 30 minutes (dont des moments sans son pour le moins effrayant). C’est déroutant, gênant par moment, charmant à d’autres   mais jamais exaspérant car toujours judicieux.

Ce qui est triste en somme, c’est que ce disque posait de nouvelles bases pour un futur qui aurait pu être radieux. La baltique (ou le destin, Dieu, la fatalité…rayez les mentions inutiles) en a décidé autrement…

Commentaires