Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

La véritable histoire de mon père Nicolas Cauchy

Après avoir lu le deuxième livre de Nicolas Cauchy, de manière à connaitre le jour et l’heure, je me suis plongé dans son livre précédent, la véritable histoire de mon père, sur les conseils une de fois de plus judicieux de ce cher Thom

Un homme fuit dans la nuit au volant d’une Porsche, sa fille à l’arrière, enfin le corps de sa fille et…je n’en dirai pas plus, non pas pour conserver un suspens qui n’existe pas…vous avez déjà compris le propos du livre (quoi que) mais que tout le livre vous attendrez une explication qui ne viendra pas (quoi que).

C’est un livre sans suspens dont le suspens est primordial car pensant savoir,  comprendre les motivations, les raisons de la chose vous anticipez et l’auteur vous mène où bon lui semble, car croyant connaitre aveuglément le chemin, vous lecteur naïf,  il vous emmène sur une toute autre route dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.  

C’est âpre, noir, dérangeant sans être repoussant, le sujet ne prêtant pas à la rigolade. L’écriture (comme dans le livre suivant de l’auteur) ne cherche pas la figure de style, les circonvolutions, c’est net précis, avec un rythme parfait qui vous hypnotiserait. Vous ne lâchez plus tant que le livre n’est pas fini, plongez dans un abime avec une boule au ventre car vous êtes perdu dans cet univers. Mais au point final, vous êtes sonné et heureux à la fois, car c’est un vrai bon livre que vous avez lu.

Commentaires