Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Nullarbor David Fauquemberg

Bartllebooth
Offert par ma femme, en  découvrant ce Nullarbor de David Fauquemberg, je dois avouer que je ne le connaissais pas  l’auteur, donc d’autant moins le livre. Une notification en ¼  de couverture  comme quoi ce livre avait reçu le prix  Nicolas Bouvier me donnait  un signe d’optimisme et j’imaginais même ma chère libraire et ma femme ayant cherché   le livre qui me plairait, et rayonnantes avec cette trouvaille.


Nous voici donc en Australie, suivant l’auteur/narrateur en route vers le nord, vers ce Nullarbor, où les australiens seraient des australiens, loin d’une image de ville européennes, de cette Angleterre des antipodes  . Des rencontres cocasses, une partie de pèche  (terrible)  pour financer le voyage, et une question lancinante pour le lecteur que nous sommes, que fait l’auteur/narrateur, Fuit-il ou  avance t-il ? Est ce un quête ou une chute. Il finit par arriver  dans une  (semi ?)communauté aborigène  où là il se perdra (ou se retrouvera ).

C’est superbe, concis, on ne sait plus si c’est un récit de voyage ou un roman mais qu’importe. On erre dans ce paysage intérieur et extérieur, du désert à la mangrove comme une métaphore du cerveau et de ces zones d ‘ombres et de lumière.

Et l’on repense à Nicolas Bouvier, pas le routard humaniste du chef d’oeuvre qu’est l’usage du monde, ce livre si luminaire, mais à son pendant noir, que fut le  poisson scorpion, le yin et le yang de l’âme humaine.



ma chronique du deuxième livre de David Fauquemberg Mal Tiempo

Commentaires

Lapinoursinette 30/12/2009 20:22


L'aspect "voyage mental" est bien vu. Et pour en avoir parlé avec des lecteurs de la médiathèque où je travaille, il ne laisse vraiment pas indifférent.


bartllebooth 07/08/2009 19:03

merci pour l'adresse. Mal tiempo es déja commandé chez ma libraire. je suis curieux et impatient merci pour la visite et le commentairecordialement

agence3W 07/08/2009 14:31

Je vous conseille de jetter un coup d'oeil au site officiel de l'auteur pour accéder aux critiques de Nullarbor ainsi qu'à de larges extraits. On retrouve également des extraits de son deuxième roman à paraître : Mal Tiempo.