Les onze Pierre Michon
03
août
2009

Me voilà donc dans ma librairie, je vois le livre de Pierre Michon, souvenirs de l’amie ( de la conférence je n’en ai qu’un, un homme posant une question en se referant à Télérama, et une partie de l’assemblée se gaussant discrètement avec un snobisme nauséabond, snobisme dont je fais preuve aussi parfois, on est toujours le con de quelque un mais aussi le snob d‘un autre), et achat immédiat.
C’est livre court, 120 pages environ , sur un tableau, peint pendant la révolution, tableau qualifié de cène laïque par Michelet des années plus tard. Pierre Michon recherche donc avec ce court récit (roman ? Rêverie ? ) la gangue de cette oeuvre, un pourquoi et un comment mi imaginaire, mi enquête, fait de suppositions allant de la famille du peintre à la commande finale. Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais même pas si je le connais ce tableau, pas de net à disposition... il est au Louvre, mais je ne pense pas l’avoir déjà vu, et sinon Pierre Michon me l’aura représenté parfaitement dans l’idée, dans le sentiment.

Et puis ce soir avant de publier cette notule, je flâne sur le web et je me rends compte qu’heureusement que je n’ai eu cette source d’information avant , car cela aurait tout gâché... Pour ceux qui veulent lire le livre, n’allez pas plus loin.
Le tableau n’existe pas.... Magnifique conclusion, ce qu’est la littérature en définitive
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires