Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Zulu Caryl Férey

Bartllebooth

C’est un livre noir….publié dans la série noir, vous me direz, quoi de plus normal, n’empêche que des livres de cette noirceur, il n’y en à pas tant que cela, aussi abouti.

 Caryl Férey, l’auteur, comme son nom ne l’indique pas de prime abord est français, et l’action se passe elle en Afrique du Sud. Pas une Afrique du Sud de carte postale, pas celle que l’on tente de nous vendre pour la prochaine coupe du monde de football, mais un pays en crise avec son passé dont elle ne s’est pas encore débarrassée , du coup un présent qui ne peut être apaisé et un futur plus qu'incertain. On suit donc un petit groupe de policiers dirigé par un zoulou dont le passé personnel ne cesse de le hanter  (caractéristique de la plupart des personnages du livre et de nous tous parfois , nous avons tous nos valises à porter, qui nous coupent les bras) enquêtant au départ sur le meurtre d’une jeune étudiante blanche et qui va au cours de cette enquête découvrir quelque chose de bien plus sombre et large qu’un simple meurtre.

On pense à Ellroy parfois, ce coté sans retour, violent. Il n’y a pas de lumière dans ce livre que de l’ombre et du noir. Il est très bien écrit, sans trop d’effets, mais pas neutre non plus, sur un fil de rasoir imaginaire. Une fois terminé, il vous laisse presque KO, car pas (ou peu) d’espoir, juste un désert de terre et d’âmes brulées. Je suis sur de deux choses, l’office du tourisme d’Afrique du Sud ne ferra pas de la publicité pour ce livre, mais on tient par contre un sacré  bon romancier de romans noirs

Commentaires