Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

5 minutes de déconcentration, 2 buts dans la musette

Bartllebooth

Je crois que le football et le zen son antinomiques... Que me vaut cette déclaration fracassante faisant  réfléchir  vos cerveaux reposés de vacanciers aoûtiens ? Eh bien la vision du match Tours Le Havre à la vallée du cher.
Pour ceux qui ne connaissent pas la philosophie zen, en quelque mot, il y a une théorie sur le geste parfait (presque ) plus importante que le résultat final... Bon des gestes  parfaits on en a vu quelques uns, pas forcements parfaits mais pas imparfaits non plus (je crois que je ne suis pas très clair là), le Havre en a fait de jolis , en quantité même plus que Tours mais à l’arrivée....

Il faisait chaud aux rives du cher, ce qui a pour avantage ( ou inconvénient) de créer un mélange d’odeurs allant de la frite de buvette pas cuite à des odeurs corporelles plus ou moins douteuses de vos voisins de siège. Il faut parfois souffrir à un match, et admirer au passage les tenues vestimentaires allant du marcel vieux de 30 ans aux chemises derniers cris ainsi qu’une multitude de chaussures ouvertes pour homme. Remarquez moi, j’avais une écharpe...
Bref à un moment , j’ai quand même levé mes yeux pour regarder le match et tenter de fermer mes narines pour les odeurs.
Je dois avouer que j’ai eu peur en début de match, Le havre semblant plus en forme que Tours sous cette chaleur créant un torpeur aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.  Le gardien sauva une belle occasion, la défense centrale new look de Tours montra qu’elle avait de l’avenir et en 5 minutes, 5 minutes de relâchement diront les Havrais, Tours planta deux buts.
Sur cette marge (presque) confortable, les joueurs revinrent sur le terrain, Le havre jouant le tout pour le tout et Tours le contre pour le contre... sauf que si d’un coté ( Tours) les joueurs ne trouvèrent pas le geste parfait pour marquer ( bon gardien du Havre ) et tuer le match, d’un autre coté les joueurs Havrais firent des gestes  ( presque ) parfaits mais rencontrèrent en face des... Poteaux ( 3), poteaux qui furent les meilleurs amis du gardien tourangeau ( qui devrait peut être surveille sa femme du coup...) et à l’arrivée 2 à 0. Dans l’esprit c’est presque mérité pour Tours mais il faudra savoir tuer le match parfois.
Pour en revenir au zen, si les points se comptaient en zen (geste) Le havre aurait gagné ( quoi que Atik pour  Tours ne fait lui que des gestes parfaits ) , du coup le football c’et rageant parfois ( pour un supporter du Havre) , et réconfortant pour Tours qui dans son idée de football offensif a été récompensée.
Dernier point, un match gagné sans Holà ne serait pas un match, mais mois personnellement cela m’agace car à se concentrer à quel moment on doit lever les bras, on ne regarde plus le match, et quand il fait 30 ° , tout un stade qui lève les bras....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires