Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Courlande Jean paul kauffmann

Bartllebooth
Et nous voilà en Courlande... en quoi me direz vous ? Oui je sais avant ce livre de Jean Paul Kauffmann publié cette année je connaissais autant ce pays ( cette région ? Cette chimère ?) que la physique quantique (quoi que j’avais déjà entendu parlé de physique quantique ).
 
Ce(tte) Courlande se situe au  milieu des pays baltes, au bord de la mer baltique, ancien pays (presque ) prospère, il n’est de pays  aujourd’hui que le nom, au milieu de la lettonie.

Courlande a fait rêvé Jean Paul Kauffmann, autant en souvenirs de lectures germaniques, que d’une ancienne petite amie rencontré au Québec dans sa jeunesse. Le voilà donc parti avec sa femme Joëlle, suite à une commande d’un ami, rédacteur en chef d’une revue de voyages. Que cherche t’il ? Des souvenirs, des sentiments, des confrontations au réel ?
Comme pour ses autres livres, la méthode ne change pas, tel un Maigret de la sensation, il prépare méthodiquement ses voyages avec des romans, erre ensuite dans le pays à la recherche de lieux significatifs et saisi au vol, non pas l’extraordinaire, mais la beauté d’un instant, le hasard d’une rencontre.
C’est un livre apaisé que l’on lit, l’écriture à la douce mélancolie est toujours là mais la douceur prend vraiment le dessus et le non voyageur que je suis est heureux de découvrir des paysages, des lieux, des saveurs, des odeurs par le prisme de cet auteur

Commentaires