Talk talk Spirit of eden
On se souvient tous (au moins ceux qui ont vécu dans les années 80) de ce groupe qui eu sa bonne part de succès avec une pop que je qualifierai de synthétique et qui sonne souvent un peu creux aujourd’hui.
J’ai chantonné it’s my life ou that’s a shame sans honte et je les chantonne encore aujourd’hui. Mais qu’est ce qui fait qu’un groupe comme celui-ci cloisonné dans un format pop ai pu avoir le courage de créer un album comme Spirit of eden.
Cet album a été qualifié d’album du suicide commercial, terme plutôt réducteur et qui montre plutôt comment l’art et la musique sont considérés de nos jours. En effet dés qu un artiste vend on ne considère sa réussite qu’à la lumière de ses chiffres de vente et surtout progresse coco il faut vendre plus surtout (ce n’est que le reflet de notre société, car dans tous les compartiments on ne voit la réussite que dans la progression ou l’économie, en bref gagnes plus ou disparaît….. belle perspective…). Cette vaine pression peut annihiler beaucoup de chose et toute fierté artistique mais Talk Talk a botté en touche.
Cet album est rempli de bruits et de silences (c’est important le silence en musique, Miles Davis disait que c’était le plus gros bruit) qui ne cherche ni un format (utilisation d’instruments modernes et anciens), ni une durée (alternance de morceaux courts et long). Cet album est juste le reflet d’un moment de création ou le groupe nous dit voila vers quoi je veux tendre voila ce que je suis (et nous savons tous que quand on montre notre vrai visage le plus dur commence dans les relations la vie n’étant que théâtre et faux semblant). Il pourrai être qualifié de progressif, d’ambient voir de jazz rock il est tout cela et en même temps il n’est que lui-même.
La track list est la suivante
1/ Rainbow (8:02)
2/ Eden (7:39)
3/ Desire (7:17)
4/ Inheritance (5:24)
5/ I Believe in You (6:16)
6/ Wealth (6:44)
J’ai un plaisir particulier à l’écoute des 3 premiers morceaux qui s’achève avec Desire qui est pour moi un morceau synthétisant parfaitement la montée de ce sentiment
Bref ce disque est un chef d’œuvre pour qui est prêt à se poser pour l’écouter