(APERCE)VOIR
11
oct.
2006
Voir ou apercevoir telle est la question……la question de quoi me direz vous → réponse à la fin de cet article en probable conclusion de cet article (et qui ne conclura rien bien évidemment).
Bref nous sommes aujourd’hui dans un monde où l’image est reine, le travail en tertiaire est grandissant et donc nous contemplons un écran toute la journée, et le soir notre télé est reine aussi et l’écran est là aussi roi. Cependant à force de tout montrer on ne voit plus rien et notre cerveau n’imagine plus grand chose vu que tout lui est mâché par avance.
Deux souvenirs cinéphiliques me reviennent en tête.


Le livre permet encore un refuge car derrière les mots chaque lecteur y met ce qu’il veut et son esprit travaille encore (quand le cerveau n’est pas disponible la lecture devient impossible)
Toutes ces pensées me sont venues hier suite à la découverte d’un bout de dentelle sur un morceau de décolleté. Cette image fugace permettait tant de suggestions tant de possibilité pour l’esprit et était infiniment plus érotique que toutes les images que l’on peut consulter sur Internet ou ailleurs. Ces moments (volés… ?), un bout de dentelle, un morceau de peau rendent le quotidien supportable (beau ?) alors que l’accumulation des images de notre quotidien (dont la publicité pour une grande part) a un coté pornographique par une forme d’agression visuelle.
Apercevoir et penser est toujours mieux que voir et subir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B