Bartllebooth recentre le débat : happy hour
Comme tous les (ex)alcooliques(maintenant je suis père de famille), l ‘Happy Hour c’était la joie d’avoir deux verres pour le prix d’un à une heure pas désagréable pour le couche tôt que j’étais. A la recherche de ce double effet kiss cool, je remettais le couvert hier soir avec François Bayrou (non non on a pas pris l’apéro ensemble).
Etant un français qui travaille et père de famille, arriver à gérer mon timing pour avoir mangé, rangé lavé et couché les enfants (quand je dis ranger c’est la maison hein pas les enfants ) et être devant ma télé pour le début de l’émission nécessitait une implication et un don de soi que les candidats ne prennent pas assez en compte et si j’avais été choisi dans le panel, j’aurais sûrement évoqué ce point mais une nouvelle fois je restais dans l’infini anonyme (musique de star treck en fond sonore)….ah monde cruel qui m’empêche de donner mon avis comme dans la démocratie participative de Ségolène Royal (elle ne l’évoque plus trop cela tiens ?)
Voici donc François Bayrou sur le « grill » ( le chauffe plat ?) de TF1. L’émission débutait sur l’éducation, sujet où il était plutôt à l’aise et jouait habilement sur son attachement aux syndicats enseignants et d’une forme de cogestion de l’état (habile vu les craintes des professeurs envers Ségolène Royal actuellement).Sur son positionnement ni gauche ni droite, il marchait tel un funambule et sa rhétorique était bonne, il moucha PPDA au jeu du je sais mieux que toi (je pense alors à Palace et « je l’aurai un jour je l’aurai » ) et ses rappels historiques jouaient sur la corde sensible des gaullistes et de la gauche de Mendés France. Il tenait sa logique mais nous avons été éduqués sur le clivage Gauche /Droite et alternance et les français sont ils prêts à tenter autre chose ? Sur les charges et la création d’emploi je trouvais ses idées intéressantes (les deux emplois sans charges c’est plutôt brillant) et le discours dettes/recettes tient la route.
Le plus étonnant c’était le niveau du panel et des questions par rapport à la semaine dernière. Bon le commerçant à la retraite reste poujadiste, le marseillais xénophobe et l’habitant du Maine-et-Loire Villieriste, mais les questions étaient plutôt générales et pertinentes et on (j’ai ?) senti que François Bayrou tenait son auditoire, ce qui fait qu’il n’y avait pas d’opposition frontale après ses réponses. Il a pris du volume, il donnait le rythme à l’émission (au grand désespoir de PPDA qui ne faisait même plus le passe plat mais la plonge dans l’arrière boutique…). Je suis charmé une nouvelle fois…
Pour la suite dire que j’ai été attentif serait mentir.
qui hormis les OGM,l’agriculture son statut de condamné actuel et la défense de l’opprimé n’avait pas la possibilité de développer autre chose ..Par contre vous vous en foutez mais mon cotê superficiel trouvait qu’il avait grossi et que la chemise en jean ce n’était pas saillante…cela n’avait pas l’air de plaire à Vanessa non plus jeune (jolie) interlocutrice du panel qui n’avait pas l’air de l’aimer le José.
Bon à Arlette, j’étais prêt à éteindre quand j’ai vu qu Vanessa apparaissait une nouvelle fois, il n y a pas à dire à la télé c’est l’image (la jolie) le plus important. Pour le discours je n’ai pas écouté je me suis dit que je retrouverai son discours de 74 sur le site de l’INA, il a pas du beaucoup changer…une révolutionnaire reste une révolutionnaire elle n’a rien d’attendrissant et Lutte ouvrière reste un parti pas très démocratique…