Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Le bûcher des vanités

BARTLLEBOOTH

Bon allez je vous dois la vérité  cette année je me suis mis à suivre la Nouvelle star….je sais comme cela annoncé froidement, tapé de mes petits doigts manucurés sur mon joli clavier, a crée quelques remous devant vos yeux fixant l’écran de votre ordinateur et j’en vois même deux ou trois qui ont basculé de leur fauteuil (attention ceci ne peut être utiliser comme argument pour un accident du travail). Bref j’ai regardé les 3(4 ?5 ?) premiers épisodes et quel verdict. Bah je me suis pris presque au jeu….oui moi le lecteur qui se la joue avec ses livres d’Henri Calet, ses albums de jazz et tout le touin touin (mon coté « intello » comme je me fais parfois traiter). C’est reposant cette émission, touchant par moment et plutôt drôle. Mais sur ces émissions  présentées comme de la « télé réalité » ne sont que de l’illusion, la réalité est bien loin. Tout est monté mis en scène, pré mâché, pour créer de l’émotion des coups de cœur. Nous avons l’illusion de maîtriser ce que l’on voit  alors que l’on ne voit strictement rien, nous sommes manipulés du début à la fin. Les  bons soirs  quand « notre temps de cerveau est disponible », on apprécie, mais quand le cerveau est encore (un peu) allumé, là (on) je deviens mal à l’aise. Pas au départ sur 25000, les plus mauvais font rire (mais leur sincérité et leur naïveté  peut toucher) mais sur la fin plus la sélection se fait sur le haut, plus je suis  mal à l’aise. Et puis je me demande si les candidats ne sont pas que les faire valoir du jury, de la chair à canon  pour nos plaisirs télévisuels où finalement nous sommes  heureux de voir cette cruauté perpétuelle car  il faut éliminer en permanence quelqu’un. Ces émissions de télé réalité ne sont que le reflet de notre société où l’on est en  permanence jaugé, jugé évalué et le risque d‘élimination présent presque à tous les instants (du moins sur le coté professionnel) et induit cela comme une règle de fonctionnement de toute société humaine…et la mise en scène de la sélection finale est écœurante dans le coté bon on a du mal à vous garder mais finalement c’est oui pour créer de bons petits chiens chiens qui seront bien sages et gentils avec le jury. Et cette incursion dans les familles, la joie avant qu’ils n’aient réussi quoi que ce soit …l’illusion d’avoir réussi avant même  d’avoir démarré et cette peine qui finira par arriver pour la grande majorité d’entre eux…quelle cruauté. Ce n’est pas du show, c’est un gibet. Allez quand même un préféré, Julien le joueur de ukulélé.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Entre AML qui regarde la star académie et toi la nouvelle Star j'ai peur pour la santé d'esprit familiale....
Répondre