Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

écoute perpétuelle épisode 21

BARTLLEBOOTH

The pixies : Doolitlle

Les pixies ont une place à part dans mon cœur et je suis incapable de dire pourquoi. Une musique si directe, si simple et si complexe à la fois ce n’est pas croyable. Ce son de guitare, ces mélodies, cette hargne qui vous donne envie de bastonner la terre entière. On sent que rien n’est prémédité, rien n’est réfléchi, une osmose de musiciens même pas intelligents, de l’art brut ce que le rock doit toujours être. Pour l’anecdote, j’avais acheté cet album en K7, et je me souviens encore de la tête de ma mère et d ma sœur quand je l’ai mise dans l’autoradio, le regard interrogateur « mais qu’est ce que c’est que cela ? »

 

The Rolling stones : Exile on main street

Bon dissipons un malentendu tout de suite, je n’aime pas les rolling stones. Ne me demandez pas pourquoi, c’est irrationnel, incompréhensible mais c’est comme cela. Bon je garderai quand même paint it black et Wild horses mais après…j’avais donc acheté cet album réputé comme leur meilleur mais rien pas d’étincelle, pas de flamme…désolé cela m’agace…les goûts et les couleurs…je ne nie pas le talent mais cela ne me touche pas

 

Elliot Smith : XO

Ce n’est pas du cognac cet album mais c’est encore meilleur.  Découvert grâce à la musique de Will Hunting, cet album est une merveille de pop à guitare cristallines , un mélange des Byrds et des Beatlles. Vous écoutez et ensuite les mélodies restent en vous pour un bonheur sans fin.

 

Tue Loup : la bancale

Ce groupe sarthois vous est  sûrement inconnu mais cet album est un véritable chef d’œuvre. Enregistré dans une ferme (lieu dit « tue loup »), il y a un son folk électrique dans cet album que je n’ai jamais entendu depuis, une rage maîtrisée, un vrai bijou. La voix du chanteur est à tombé tellement elle maîtrise et transmet de la colère, toujours sur le fil. Un des meilleurs albums que je possède.

 

U2 : Pop

Un excellent album de U2, plein de crème chantilly et de grandiloquence, des hymnes presque disco (discothèque), des chansons presque inquiétantes (miami) et des airs humanistes (please), un condensé de U2 sur un album, un best of sans le best mais avec le meilleur…

 

Les Valentins : Juke Box

D’abord trio sous le nom des max valentins (avec de Palmas), le groupe s’est ensuite mué en duo qui, si il n’a jamais fait d’étincelles  en tant qu’interprète, a réussi des prouesses en tant que producteur (Daho, Bashung avec Fantaisie Militaire ou Tété ). Cet album est écoutable, quelques mélodies intéressantes, mais une production étonnement fadasse. Ni nul ni estimable, juste banal.

 

 

Commentaires

dubuc 04/04/2007 08:30

Enfi quelqu'un qui ose avouer qu'il n'aime pas les Stones!!!! Dans mes bras, cher Bartllebooth!!! Je me sentais bien seul!!! Non pas que je n'aime pas, mais ce groupe me laisse relativement indifférent!!!!! Quelques morceaux puissants, mais globalement... bof!!!