Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Francis Ponge le monologue de l'employé

BARTLLEBOOTH

 

Francis Ponge le monologue de l’employé

 

« …je gagne ma vie paisiblement, sans peine, en faisant un travail régulier et facile pour lequel je ne risque pas  du tout d’être ennuyé gravement.

 

Tout a été soigneusement nettoyé et mis en place lorsque j’arrive ; quand je ferme la porte et m’en vais, saluer mes chefs, aucun souci ne sort avec  moi. Ainsi je gagne ma vie qui s’écoule avec assez de lenteur et d’aisance, et que je goutte beaucoup, à sa valeur. »

 « Cependant le soir, libre de mon temps, je prends conscience d’être un homme pensant : je lis et je réfléchis, réservant une demi-heure à cet effet avant de dormir.

 Dans ce moment, une amertume coutumière m’envahit et je me prends à songer que je suis vraiment un être humain supérieur à sa fonction sociale. Ma je dis alors une sorte de prière où je remercie la Providence de m’avoir fait petit et irresponsable dan un si mauvais ordre des choses.

 Si la colère m’anime je me calme aussitôt, songeant à cette fortune d’être placé, par mes intérêts  comme par mes sentiments, dans la classe qui possède la servitude et l’innocence.

 Esclave je me sens plus libre qu’un maître chargé de soins et de mauvaise conscience.

 Je rêve quelque fois  au monde meilleur que mon enthousiasme refroidi me représente plus rarement depuis quelques années. Mais bientôt je sens que je vais dormir.

 Et je tourne encore mon esprit vers mon enfant qui me lie à l’ordre social et dont l’existence aggrave ma condition de serf. Je pense aussi à cette femme…Alors ma respiration devient tout à fait régulière car la tranquillité m’apparaît comme le seul bien souhaitable, dans un monde trop méchant encore pour être capable de se libérer, d’après ce que disent les journaux. »

 

Ce texte a été publié en 1926. Que dire d’autre…rien je vous laisse seul juge….je n’adhère pas à tout mais….

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
U
Francis Ponge avait raison ! Texte magnifique et si vrai qui représente une certain abandon de l'être humain en société ...Et encore la télé n'était pas encore là ...C'est assez révélateur ! Relevons la tête et réagissons !Merci pour ces textes et ces citations !
Répondre
F
Malgrè sa beauté et son réalisme, ce texte lu très vite me laisse un désagréable goût de lacheté et d'individualisme, ou d'égoisme, je ne sais pas précisément. Peut-être aurais-je dû lui accorder plus de mon temps. Mais dans ma condition de serf, le temps est une denrée rare. Et quand il en reste un peu, j'essaie de l'accorder aux êtres que j'aime...
Répondre