Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Une certaine idée du sport

BARTLLEBOOTH

Ce fut 2 articles à la suite dans l’Equipe magazine d’il y a une dizaine de jours environ. On pouvait y lire tout d’abord un récit de Philippe Guillard sur ses années racing et de ce qui a sûrement permis de démocratiser le rugby en France. Pour ceux qui l’ont vu sur canal +, Guillard a un style inimitable dans le décalé mais son écriture est aussi belle qu’il peut être « à  coté » et son récit sur une aventure humaine et sportive m’a mis la larme à l’œil. Mais juste après, on trouve quelque chose qui montre que le sport est aussi devenu autre chose qu’une aventure humaine. C’est un compte rendu des guerres larvées qui ont lieu à Arsenal pour la possession du club. C’est un article qui aurait pu figurere dans n’importe que l journal économique et cela me rend un peu maussade. Sans faire mon gauchiste de service, l’argent dans le sport (comme dans le reste de la société) fait qu’un certains nombres de valeurs disparaissent, effacées par des mots comme valorisation, rendement, dividendes et résultats. Si le sport est aussi la « gagne » ce n’est sûrement pas à n’importe quel prix, ou alors nous nous rapprochons dangereusement des jeux du cirque.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Coucou Barttle ... me voila de retour effectivement apres des moi de doutes et de recherches d'emploi.<br /> Tout comme toi, je lis l'équipe magazine tous les samedis et j'ai aimé l'article que tu mentionnes.<br /> L'argent dans le sport lui a fait perdre certaines valeurs, c'est sur. Mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'argent : tu prends le foot, par exemple, il y a de bons championnats malgré l'argent (meme si en france avec 600M d'euro verés par Canal, on aurait le droit à plus de spectacle). <br /> De même, l'apport de l'argent dans le rugby ne fut pas un mal non plus : nouvelles installations, nouveaux entrainements et rugby de qualité meme si la force l'emporte plus que la technique aujourd'hui.<br /> L'argent a corrompu le cyclisme mais il ne faut pas croire que le dopage est un phénomène nouveau. Par contre, j'imagine qu'en athletisme, c'est un peu plus récent.<br /> Enfin voila pour mon petit avis.
Répondre