Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Question/réponse

BARTLLEBOOTH

Comme Idothée a posé deux questions dans la notule précédente, je lui dois une explication et du coup à vous car rien n‘est entièrement privé sur ce blog. Voilà comme elle a formulé la chose :

« c'est quoi le verre au milieu ? et c'est quoi des verrines :s ? »

Comme elle est intelligente elle a formulé la question et donné la réponse. Le verre au milieu est la verrine... Mais une verrine c’est quoi ?

Ma chère idothée, une verrine est juste un moyen pour un cuisinier bobo de se la jouer un peu et faire comme si il était un grand chef. En fait cela permet de faire des portions individuelles et de tenter d’améliorer une présentation de plat. Pour moi dont le défaut principal est de mal terminer tout ce que j’entreprends (cuisine ou autre)cela peut me permettre de masquer un manque de talent certain pour optimiser la présentation de ce que je veux faire à manger.

Le seul danger de ces présentations est que la forme et le fond doivent en principe faire cause commune mais que dans ma médiocrité actuelle il semble que la forme masque souvent le manque de fond ( pas pour moi j‘espère... ).

Dans le plat en question, mon idée était de faire un croisement entre un tiramisu et une tarte au citron. Oui oui, je sais, ce croisement avait l’air improbable (j’en entends un ou deux dire dans la portée ne me gardez pas de petit. ) et sa naissance ne fut pas optimum mais non ratée non plus.

J’ai donc commencé par faire un fond avec des biscuits sablés émiettés, du beurre fondu et du sucre.

Puis j’ai mélagé du fromage blanc, du mascarpone, du sucre et des blanc en neige pour créer une mousse. Ce mélange je l’ai mis au dessus des biscuits dans le verre.

Enfin j’ai fait une lemon curd (jus de citron, zests, sucre, oeufs et beurre) pour le mettre sur le dessus.

Sur le papier tout devait bien se passer sauf que je n’ai pas respecté une règle de physique fondamentale ( j‘ai toujours été nul en physique), la densité des choses. La lemon curd était plus lourde que la mousse au mascarpone et du coup les deux se sont mélangés alors que j’avais dans l’idée une superposition de saveurs et de couleurs.

J’ai déjà pensé à comment faire la prochaine fois, il faudra mettre la lemon curd dans le fond, les biscuits au milieu et la mousse au dessus ( mais sans le sucre, c’était de trop mais peut être une larme de jus de citron).

Qui veut venir tester ? les invitations sont ouvertes.

pour compléter cette notule voici une notule d'un invité présent ce soir là, j'en suis encore tout rouge

http://brieuc75.noosblog.fr/soundtracktomylife/2007/12/chez-les-barttl.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
je crois que vous serz présents pour la prochaine tentative
Répondre
C
Scientifique ou pas, bravo pour l\\\'impro. Même si l\\\'effet de superposition n\\\'est pas une totale réussite, je suis certaine que c\\\'était délicieux. A tester lors de notre prochain passage... A quand le site de recettes ? Bisous.<br /> Céline
Répondre
C
Tu sais bien mon frêre que pour le scientifique c'est moi tu aurai dut me telephoner !!! par contre pour tester c'est quant tu veux ...nous sommes a ta disposition...<br /> Bisous
Répondre
I
lol - en plus la recette :p:p<br /> Aucun doute je testerai avec plaisir : )  Et doré de l'avant- je présente mes desserts en "verrine" t'as raison ça fait  "classeux" : )  (c'est joli en tous cas et ça donne envie) - je savais pas non plus ce qu'était un lemon curd :s
Répondre