Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

MI Ours

BARTLLEBOOTH

Après le fils de John Lennon, voici Ours, le fils de...de...de Philippe Seguin ? Non le fils d’Alain Souchon. Dans mes vagues souvenirs, un de ses frère aîné avait tenté avec un fils Voulzy un album plus que médiocre ( pour les exégètes , nom du disque et du groupe ?). Bref à quoi devait on s’attendre avec cet album ?

Tout d’abord le single (le cafard des fanfares) était plutôt attirant, mélodie agréable et refrain facile à chanter sans être niais non plus. L’écoute de l’album rassure tout d’abord sur le talent du bonhomme et montre même un petit truc en plus par rapport à ses compères  qui sont facilement qualifiés de nouvelle scène française .

Il y a de tout dans cette nouvelle scène française. A boire, à manger c’est parfois léger mais on a aussi du gros qui tache et qui reste sur l’estomac.

Ours se base sur une musique semi acoustique, mais qui révèle des couches successives lors d’une écoute attentive. C’est plus ciselé que cela en a l’air et on est surpris par moment alors qu’à la base on imagine le ours avec sa guitare au fond du jardin ( Francis sort de ce corps ).

Et le truc en plus c’est que c’est identique pour les paroles. Dans la chanson française actuelle, le coté parole premier degré est plutôt agaçant. Un certain nombre de personnes s’extasie sur des Bénabar ou des Delerm alors que leurs textes, sans être mauvais sont parfois d’un premier degré confondant.

Ours lui arrive sur un certain nombre de titres à créer plusieurs niveaux de lectures. Par exemple, pour le cafard des fanfares, demandez vois sur quoi est la chanson, et après allez lire les paroles. Moi qui croyais qu’il s’agissait d’une chanson sur la nostalgie des tagada tsouin tsouin.... Pour le reste, les métaphores sont jolies et pas si évidente, il y a de vrais moments de poésie et d’utilisation de la langue française .

Une réussite

 

 

Commentaires

bartllebooth 15/12/2007 17:49

JE LUI PASSE LE MESSAGE

CéCé 12/12/2007 09:12

C'est le fils d'alain souchon le cafard des fanfares ? j'adore cette chanson ...
petit papa noel je peut rajouter ce CD a ma liste de cadeau ?
Bisous