Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Millénium 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette Stieg larsson

BARTLLEBOOTH

Et nous voici avec la deuxième partie de millénium La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.

Les deux protagonistes qui faisaient le charme du premier volume sont toujours là sauf qu’ils ne se croiseront que dans un moment tragique dans les toutes dernières pages du livre.

Finalement même si le héro du livre reste le journaliste Mikael Blomkvist, le vrai personnage central est Lisbeth Santander, personnage fascinante de complexité et d’intelligence, un personnage terriblement humain mais en même temps totalement associable.

Dans ce tome, elle est accusée de trois meurtres et a l’ensemble de la police suédoise à ses trousses. Seul Mikael Blomkvist a l’air prêt à croire à son innocence et à la défendre.

C’est un haletant thriller que nous avons dans les mains, une course contre la montre qui tiens la distance, qui nous maintient en haleine.

La chance pour nous lecteurs est que ce rythme n’est pas vain, il n’est pas un nuage de fumé pour masquer un manque de fond.

Si le premier tome nous permettait de rencontrer deux personnages ,le qui ?, ce deuxième volume nous donne le pourquoi ?, le pourquoi de l’existence des personnages. Lisbeth se densifie, se complexifie. Mikael lui est plutôt là pour être le chevalier blanc qui dénonce les travers de notre société contemporaine, en l’occurrence l’exploitation sexuelle des femmes et le mal de la prostitution.

Le livre se finit mal, je ne dévoile rien mais cette fin n’en est pas une vu que le troisième est là pour prolonger le plaisir. A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires