Avatar James Cameron
Je crois bien que depuis la création de ce blog, c’est bien la première fois que je parle de cinéma…non pas que je n’y vais pas (quoi que ), mais dans mes choix culturels d’homme marié avec enfants, ce n’est absolument pas ma priorité alors que plus jeune ( oui je fus plus jeune…avant), ma consommation fut largement plus importante…
Qu’importe, grâce à un concours de circonstances favorables, je pus samedi allez voir ce petit film dont personne n’a entendu parlé (non je ne parle pas du film de Lagaff) , Avatar. Les échos que j’avais, étaient que le producteur réalisateur avait investit une grosse somme d’argent et qu’il ne rentrait pas dans ses frais (oui je sais je suis souvent mal informé…), je voulais donc donner ma modeste contribution à cet investissement à perte…
Bon déjà, il faut en plus s’acquitter pour voir le film en 3D de lunettes à 2,50 euros ( à qui revient le bénéfice de 2, 25 euros par lunette ?)…et roule ma poule. Heureusement que dans un cinéma, il fait noir, sinon 400 personnes qui ressemblent à Nana Mouskouri, cela peut être pire qu’un Freddy…
Bon le film alors…si on s’en tient à l’histoire et au scénario, comment dire…c’est mince…non pas ennuyeux mais les bon contre les méchants, la nature elle est gentille, les militaires y font de la muscu et ils sont fascistes et les scientifiques ils sont cools….quelques péripéties plus tard ( 2H45) les gentils gagnent et il faut respecter la nature…. (qui parle de Abyss?)
Mais le propos d’Avatar n’est pas là, loin de là même, le propos c’est l’image, et là que dire, c’est magnifique. Entre la planète, les vaisseaux, le bestiaire buffonesque, tout est parfait…trop parfait ? Non pas que je râle mais c’est tellement beau ( l’effet 3D donne une profondeur à ce que l’ont voit superbe), tellement réel que cela en est effrayant. A aucun moment on ne peut douter de ce que l’on regarde , hormis le fait que l’on sait avant que tout est faux…ce qui veut dire que demain, toute image n’aura aucune réalité propre, le doute ne pourra être que permanent et cela, c’est vraiment effrayant…Allez goutons notre plaisir du jour car on passe un bon moment, mais à la sortie la réflexion philosophique n’est pas où on le pense, elle est moins sur le respect de la nature que de la réalité des choses.