Départs anticipés Christopher Buckley
Livre lu en partenariat avec Blog-o-book
Et vous votre retraite c’est pour quand ? Question quasi rituelle qui comme un marronnier tombe périodiquement dans une conversation entre gens de mon âge (tranche 30 à 40 ans) pour se lamenter par avance d’un départ hypothétique après un nombre d’années de cotisations qui plus on avancera dans le temps avancera (presque) d’autant. Bref, quelle solution alors ?
Et bien l’héroïne du dernier livre de Christopher Buckley, départ anticipés a trouvé la solution. Le départ anticipé, c’est un suicide par choix à l’âge de 70 ans contre quelques menus avantages pour celui ou celle qui fait ce choix. Idée qui peut paraître saugrenue, voire barbare mais émise sur la blogosphère fera la tour des Etats-Unis pour un débat (plus ou moins) sérieux et quelques enjeux électoraux.
Rassurez vous nous sommes ici sur le ton de l’ironie et de la satire. Ce sujet hautement polémique n’est qu’un prétexte pour une galerie de portraits haut en couleur, un tir à boulet rouge sur tout ce qui peut compter de lobbyistes, politiciens et communicants. On rigole beaucoup même si les ficelles sont plutôt des cordes et si le livre manque de rythme à certains moments. Il est peut être un poil trop long. Cependant on ne peut bouder notre plaisir face à un bon moment de lecture, une fois ces quelques réserves faites.