Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Départs anticipés Christopher Buckley

Bartllebooth

Livre lu en partenariat avec Blog-o-book

 

buckley_cover.1231490842.jpegEt vous votre retraite c’est pour quand ? Question quasi rituelle qui comme un marronnier tombe périodiquement dans une conversation entre gens de mon âge (tranche 30 à 40 ans) pour se lamenter par avance d’un départ hypothétique après un nombre d’années de cotisations qui plus on avancera dans le temps avancera (presque) d’autant. Bref, quelle solution alors ?

Et bien l’héroïne du dernier livre de Christopher Buckley, départ anticipés a trouvé la solution. Le départ anticipé,  c’est  un suicide par choix à l’âge de 70 ans contre quelques menus avantages pour celui ou celle qui fait ce choix. Idée qui peut paraître saugrenue, voire barbare  mais émise sur la blogosphère fera la tour des Etats-Unis   pour un débat (plus ou moins) sérieux et quelques enjeux électoraux.

Rassurez vous nous sommes ici sur le ton de l’ironie et de la satire. Ce sujet hautement polémique n’est qu’un prétexte pour une galerie de portraits haut en couleur, un tir à boulet rouge sur tout ce qui peut compter de lobbyistes, politiciens et  communicants.  On rigole beaucoup même si les ficelles sont plutôt des cordes et si le livre manque de rythme à certains moments. Il est peut être un poil trop long. Cependant on  ne peut bouder notre plaisir face à un bon moment de lecture, une fois ces quelques réserves faites.

 

Cuné a aimé, Cathulu aussi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires