From a late night high rise Matthew Ryan
C’est un disque crépusculaire. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit à chaque écoute de ce disque.
Le nom de Matthew Ryan ne vous dit surement rien et ne vous inquiétez pas c’est normal. Chanteur américain au succès confidentiel (son dernier album n’est disponible qu’en téléchargement sur itunes, c’est dire), je ne l’ai découvert que grâce à la chanson qui ouvre ce From a late night high rise, Follow the leader, utilisée dans un épisode du Dr House dans la saison 3.
Publié en 2006, ce disque narre de façon plus ou moins explicite, deux faits apparus simultanément dans la vie du chanteur, soit la perte de son meilleur ami et la condamnation à 30 ans de prison de son frère….c’est sur que cela ne donne pas un disque joyeux.
Qualifié de chanteur de country alternative, sur ce disque Matthew Ryan s’éloigne d’un carcan qui ne veut pas dire grand-chose. Une voix râpée, quelques guitares, un peu d’électronique, et on le suit le chef dans sa décente aux enfers. C’est beau, équilibré, sombre dans le fond mais un léger trait de lumière (espoir ?) reste présent en permanence. Un son unique, un disque unique, un bijou à découvrir.