Heligo Land Massive attack
19 ans après ses débuts, Massive Attack publie un nouvel album ( le 5eme )…Tout a changé en 19 ans, le CD est (presque) mort, la musique qu’avait inventé le groupe, le trip hop est passée de nouveauté à ancienneté et les jeunes de Bristol sont devenus…des moins jeunes de Bristol.
Surtout pour commencer, ne pas parler de blue lines (mince, c’est ce que je viens de faire), j’y reviendrai dans la semaine, car l’écoute de ce Heligo land m’a donné envie de me replonger dans la discographie du groupe. Ne pas parler de Blue lines car AUCUN groupe n’est capable de reproduire un tel miracle. Heligo land n’est donc pas un miracle, un ovni, une avancée mais c’est cependant un très bon album.
Il reste un son Massive Attack, même après 19 ans …le dub est moins présent, le Hip Hop aussi mais il reste un son, ce son urbain. Nancy Sinatra chantait « This boots are made for walking », le son Massive Attack est lui fait pour marcher, déambuler des heures dans les villes, casque ou écouteur sur les oreilles, à l’image de la vidéo d’Unfinished Sympathy.
Quelques invités de marque sur cet album, Damon Albarn, l’album ayant été enregistré dans son studio londonien et non pas à Bristol. Guy Arvey, le chanteur d’Elbow qui prête magnifiquement sa voix plaintive à un titre et Hope Sandoval dont la voix ferait pleurer un lac asséché. Elle chante d’ailleurs sur mon titre préféré du nouvel album, Paradise Circus.
Sur cette base, le groupe développe un son clinique, froid (moins que sur le précédent tout de même), à la frontière de la cold wave et du trip Hop inventé par le groupe. Que ce soit pour Blue lines ou protection, même dans la noirceur, il y avait quelques traits de lumière et plus les années ont passé, moins la lumière fut présente et le son se fit parfois (trop) asphyxiant.
Heligo land n’est pas asphyxiant. Il peut être poisseux parfois mais le groupe montre encore son talent pour construire un son, une densité, une signature. Il n’avance peut être plus, il ne devance plus rien mais il montre avec cet album qu’il est encore un acteur majeur de la scène musicale, ce qui après 19 ans, fait presque œuvre d’exploit.