Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

In the air Walter Kirn

Bartllebooth

Livre lu en partenariat avec Blog-O-Book et les éditions Michel Lafon

air10.jpgOn referme le livre, on prend son inspiration, on expire, pour moi je caresse ma barbe également et là, question de fond : Mais comment vais-je parler de ce livre ?

Car In the air, n’est pas malgré son titre aérien mais plutôt transparent…Nous suivons donc les déambulations d’une sorte de consultant en licenciement pour grosses entreprises et de sa vie entre deux avions et de ses obsessions pour dépasser le million de miles  de la compagnie aérienne qu’il utilise.

On sent très très vite que l’auteur aurait voulu faire le « génération X » des consultants,  les « lois de l’attraction » pour cadre sup mais c’est totalement raté. Un style insipide, des propos mièvres, seules quelques réparties ou situations font mouche de temps en temps mais trop rarement pour passionner le lecteur. Le personnage central n’est ni sympathique, ni antipathique, on se moque totalement de ce qui lui arrive. Il semble déprimé c’est sur, mais c’est un dépressif ennuyeux. Même la satyre du monde des consultants et des voyageurs professionnels tombe à plat car l’auteur hésite en permanence entre un style ironique et second degré et une sorte de naturalisme détaché pas assez…distancié.

Bref cela aurait pu être un bon livre, c’est juste un livre à lire en avion d’un œil inattentif…

Pour information, un film sort d’après ce livre avec Georges « nespresso »   Clooney, et à la vue de la bande annonce, je ne reconnais même pas le livre.

Brize s'est ennuyée
   Doriane aussi

Commentaires

Bartllebooth 18/02/2010 00:24


nous sommes unanimes...


Mélo 17/02/2010 19:01


Lu aussi en partenariat avec BOB, c'est simple, je n'ai pas réussi à aller au bout. Pour être franche, je l'ai trouvé nul. Il m'a fortement ennuyé. ;)


bartllebooth 05/02/2010 22:46


tu as été plutôt bienveillant avec le livre....

modif faite pour ton blog


Nelfe 04/02/2010 14:57


Et voilà j'ai fini ma lecture. Ma critique est en ligne si ça te dis ^^

(PS: le nom de mon blog n'est pas "cafards at home" mais "le capharnaüm éclairé" ;) )


bartllebooth 30/01/2010 14:52


@Keisha : oui c'est sur c'est bof,  et le personnage reste insipide ce qui est dommage

@sophie : oui je comprends que ce soit dur de mettre une notule négative mais on donne notre sentiment, on ne fait pas de la promotion pour de la promotion