In the air Walter Kirn
Livre lu en partenariat avec Blog-O-Book et les éditions Michel Lafon
On referme le livre, on prend son inspiration, on expire, pour moi je caresse ma barbe également et là, question de fond : Mais comment vais-je parler de ce livre ?
Car In the air, n’est pas malgré son titre aérien mais plutôt transparent…Nous suivons donc les déambulations d’une sorte de consultant en licenciement pour grosses entreprises et de sa vie entre deux avions et de ses obsessions pour dépasser le million de miles de la compagnie aérienne qu’il utilise.
On sent très très vite que l’auteur aurait voulu faire le « génération X » des consultants, les « lois de l’attraction » pour cadre sup mais c’est totalement raté. Un style insipide, des propos mièvres, seules quelques réparties ou situations font mouche de temps en temps mais trop rarement pour passionner le lecteur. Le personnage central n’est ni sympathique, ni antipathique, on se moque totalement de ce qui lui arrive. Il semble déprimé c’est sur, mais c’est un dépressif ennuyeux. Même la satyre du monde des consultants et des voyageurs professionnels tombe à plat car l’auteur hésite en permanence entre un style ironique et second degré et une sorte de naturalisme détaché pas assez…distancié.
Bref cela aurait pu être un bon livre, c’est juste un livre à lire en avion d’un œil inattentif…
Pour information, un film sort d’après ce livre avec Georges « nespresso » Clooney, et à la vue de la bande annonce, je ne reconnais même pas le livre.Brize s'est ennuyée
Doriane aussi