Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

La ligne de front, un voyage en afrique australe Jean Rolin

Bartllebooth

p137_ul128_livre_ligne-de-front.jpg1989 à 2010…21 ans…en 21 ans, un livre a le temps de vieillir, surtout un livre comme cela. La ligne de front de jean Rolin, un périple à travers 6 pays de l’Afrique australe, en décembre 88. Le but de ce périple ? tout est rien en fait. C’est encore l’apartheid à cette époque, le temps des sanctions économiques envers le régime sud africain, faire chuter un régime par l’économie. Les pays que parcourt Jean Rolin, sont  plus ou moins frontaliers avec l’Afrique du sud, et ont décidé de ne plus faire commerce avec l’Afrique du sud, une ligne de front.

Jean Rolin les parcourt donc, amène son regard de biais, sa stature d’acteur distancié, mi ironique mi naïf, observant par de simples petits faits le non respect de ces règles de boycott économique.

 C’est une peinture de l’Afrique, qui hélas, si elle fut dessinée il y a 20 ans a toujours autant d’acuité…le récit pourrait avoir été écrit il y a 6 mois, une certaine vision ou situation de l’Afrique qui reste identique. Le Zimbabwe il y a 20 ans ou aujourd’hui, c’es Mugabe, c’est les massacres….

L’écriture de Rolin est toujours la même, magnifique, ce ton mi distancié mi plongé dans le réel, cette vision des travers, et une poésie du quotidien, une poésie de l’observateur qui dans chaque chose, bâtiment, humain peut trouver du sublime.

 

Julien a aimé

Commentaires