Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Layers of light Nils Landgren/Esbjörn Svensson

Bartllebooth

albumcoverNilsLandgren-EsbjornSvensson-LayersOfLight.jpgOn tombe dessus par hasard, sur un disque dur rempli (saturé ?) de fichiers mp3 et autres, obtenus de façon (il)légale.

Mon pianiste préféré, le regretté Esbjörn Svensson (sans ses comparses)    et un tromboniste ( oui oui, un tromboniste) de jazz Nils Landgren, tous les deux suédois et un disque enregistré à deux pour un mélange d’instruments peu communs.

Pourquoi ne pas avoir prêté une oreille attentive avant à ce disque ? Le nombre de fichiers évoqués plus haut et ma petite connaissance du saxophoniste, réputé pour son travail sur le funk et moi le funk, ce n’est vraiment pas mon truc. Publié en 2OO1, il m’aura donc fallu 8 années pour découvrir cet album et une fois de plus se dire qu’il ne faut jamais se fier ni à ses premières impressions,  ni à ses à priori.

Ces « couches de lumières » est magnifique, aérien, hivernal et lumineux. Pas de trace de funk ici mais un dialogue entre eux très bons musiciens créant un climat propice au repos et à la méditation. En effet l’absence de section rythmique donne à cet album une couleur particulière, le son limpide d’Esbjörn Svensson est accompagné par un Nils Landgren qui susurre, murmure grâce à son trombone les mélodies de chaque titre. On a le sentiment d’une discussion tranquille au coin du feu, un soir d’Hiver.  Un disque apaisé et apaisant, que demander de plus.  

Commentaires

Bartllebooth 26/01/2010 22:28


oui je crois, je l'ai vu une fois en concert et je regretterai à tout jamais ce 14 juin fatal....pour le disque vas y les yeux fermés, il est sublime. Ils en ont fait un autre ensemble sur des
musiques traditionnelles suédoises mais qui est à mon sens moin bon


Seb 26/01/2010 13:16


Apparemment, nous avons le même pianiste préféré. Je ne connaissais pas cet album, mais j'avoue il me fait envie, surtout maintenant que l'on n'aura plus jamais de nouveau disque d'EST.