Layers of light Nils Landgren/Esbjörn Svensson
On tombe dessus par hasard, sur un disque dur rempli (saturé ?) de fichiers mp3 et autres, obtenus de façon (il)légale.
Mon pianiste préféré, le regretté Esbjörn Svensson (sans ses comparses) et un tromboniste ( oui oui, un tromboniste) de jazz Nils Landgren, tous les deux suédois et un disque enregistré à deux pour un mélange d’instruments peu communs.
Pourquoi ne pas avoir prêté une oreille attentive avant à ce disque ? Le nombre de fichiers évoqués plus haut et ma petite connaissance du saxophoniste, réputé pour son travail sur le funk et moi le funk, ce n’est vraiment pas mon truc. Publié en 2OO1, il m’aura donc fallu 8 années pour découvrir cet album et une fois de plus se dire qu’il ne faut jamais se fier ni à ses premières impressions, ni à ses à priori.
Ces « couches de lumières » est magnifique, aérien, hivernal et lumineux. Pas de trace de funk ici mais un dialogue entre eux très bons musiciens créant un climat propice au repos et à la méditation. En effet l’absence de section rythmique donne à cet album une couleur particulière, le son limpide d’Esbjörn Svensson est accompagné par un Nils Landgren qui susurre, murmure grâce à son trombone les mélodies de chaque titre. On a le sentiment d’une discussion tranquille au coin du feu, un soir d’Hiver. Un disque apaisé et apaisant, que demander de plus.