Les années Annie Ernaux
Peut-on rédiger son autobiographie sans utiliser le JE ? Dit comme cela, la difficulté semble insurmontable…et bien Annie Ernaux a réussi cette gageure, et de quelle manière.
Dans ce livre, les années, elle se raconte autant qu’elle ne raconte, une, voir des époques, en liant son existence à divers événements ayant eu lieu en même temps. On suit donc sa vie de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, en observant l’évolution d’une femme du XXème siècle avec l’évolution de ce même siècle.
Pas du JE mais du ELLE quand nous sommes face à de l’intime. Des photos pour lancer la machine à souvenirs et des événements pour lier l’ensemble.
Chaque passage de l’intime au public est fluide, la magie de l’écriture de Annie Ernaux rend toute l’évolution évidente et ce qui transparait à travers cela, c’est l’évolution d’une société, qui en 1945 raisonnait village pour finir à l’aube de l’an 2000 en raisonnement global, submergée d’informations, noyée dans le trop plein de tout…Un livre magnifique, une autobiographie de coté, un livre évident, humain, intime et public.
Si j’ai aimé, Bernard Alapetite émet une critique acerbe, livres et cinéma a aimé , Sylvie aussi