Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Les sept peurs Laurent Maréchaux

Bartllebooth

51RCMG1KNJL.jpgCe livre là m’est tombé dans les mains par hasard, lors d’une fermeture d’une librairie de livres d’occasion. Il y avait des lots et  dans un que j’achetais, celui-ci, « les sept peurs » de Laurent Maréchaux. C’est toujours un peu une pèche aux trésors ces lots, on achète et on voit ensuite, si en déballant le bonbon, la surprise est au rendez vous et si elle est bonne ou mauvaise.

Figurez vous que ce livre est dédicacé à Vincent (ce n’est pas moi malgré que cela soit mon deuxième prénom), surement un journaliste qui a reçu le livre et qui pour remercier le revend ensuite à des bouquinistes…no comment sur l’attitude.

Bref, c’est du livre que je dois parler, non de ma vie…Alors les sept peurs…Et bien les sept peurs narre non pas les sept vies d’un chat mais les sept vies du narrateur, Babour, qui sera tour à tour torero, prisonnier, gauchiste de pacotille, entrepreneur, bucheron, moudjahidin et marin….On suit donc les pérégrinations de ce Babour,  héro de pacotille, cherchant un voie, en échouant plus ou moins la plupart du temps aux quatre coins du monde, cherchant sa(une ?) place  …

002.JPGC’est un livre qui est  bien aux éditions du dilettante…un ton mi ironique, mi naïf, peu d’ambitions si ce n’est de divertir, de faire d’un peu d’excès dans les évènements narrés un monde mi réel, mi conté, limite onirique. On se laisse emporter par les évènements, trouvant peut être les ficelles un peu grosses parfois, mais une narration fluide et un ton juste permet de garder du plaisir jusqu’au bout.  

Bons livres a aimé, Marie Bottles club aussi

Commentaires