Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Lettre ouverte à Jasper Shuringa

Bartllebooth

jasperCher Jasper Shuringa,

Je dois avouer que j’ai attendu un peu avant de vous écrire, d’une part pour vous laisser tranquille après l’agitation qu’il y a eu autour de vous et puis aussi pour vous souhaiter une bonne année.

Voyez vous, vous allez être le seul à qui je vais souhaiter publiquement une bonne année, quoi que comme d’habitude pour mes lettres ouvertes, c’est le destinataire final qui ne les reçoit jamais…De plus, je fais de vous mon homme de l’année 2010, autant pour son action de 2009 que pour ce qu’il symbolise sur la décennie naissante.

Pourquoi cet honneur ? Je vais tenter de m’expliquer et faire comprendre aux quelques lecteurs de ce  blog qui vous êtes exactement.  Car le plus étonnant  c’est que personne ne se souvient déjà de votre nom….Vous êtes un héro, un vrai, celui qui a empêché un nigérian de se mettre plus ou moins le feu dans un avion reliant Amsterdam à Detroit…on ne peut nier votre courage, pour ma part je ne sais pas comment j’aurai agi, mais ce n’est pas pour le nombre de fois où je prends l’avion (en 1998 la dernière fois il me semble) qui peut m’aider à le savoir.

Bref, une fois votre action héroïque effectuée, vous m’avez bluffez en sortant votre portable pour prendre quelques photos…il est vrai que pour des souvenirs de vacances, cela peut bien démarrer un album…puis l’avion a fini par atterrir,  et là votre visage et votre statut de héro est apparu aux yeux du monde occidental….et c’est là où je vous trouve si ce n’est génial, tout du moins à l’image de notre temps…vous avez vendu vos interview, vos photos, comme si votre action dans l’avion n’était qu’un travail, un investissement…est ce choquant ? Chacun peut se faire sa propre opinion, pour ma part je suis partagé entre le dégout et la fascination pour votre opportunisme…Mais dans la société où nous vivons, vous êtes bien une icône moderne, tout se vend, tout s’achète…tout se monnaye, chaque action, pensée mérite rétribution…vive les années 2010…18000 dollars, le prix de votre geste, beaucoup ? Pas beaucoup ? Allez savoir ce n’est que la loi de l’offre et la demande…Profitez bien de cette somme.

Bien à vous

Bartllebooth

P.S. : j’espère que vous ne ferrez pas payer pour l’utilisation de votre nom…je vous ai souhaité ue bonne année quand même

Commentaires