Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Lettre ouverte à Raymond Domenech

Bartllebooth
Cher Raymond,

Je crois que si je vous écris aujourd’hui publiquement, c’est pour enfin déclarer toute l’admiration, tout l’amour que j’ai pour vous.
Je sais, cette lettre va faire lever plus d’un sourcil, agacer plus d’une personne, mais comme vous Raymond, je suis un vrai punk et vrai rebelle et j’aime faire les choses à coté de la plaque.

Car finalement vous êtes un magicien, que dire un ensorceleur.

Mettez vous à notre place de petit supporter de base ne connaissant rien au foot. Depuis une fameuse finale de 2006 dont le seul souvenir mémorable est que quoi qu’il est en face de lui, un ballon ou un Materazzi, c’est dans le coup de tête que Zinédine excelle en finale, nous avons du supporter (  dans le sens négatif du terme, car supporter c’est autant encourager que subir) un euro plus que poussif ( risible ?) puis des qualifications qui auraient même fait taire un président dont le prénom est Nicolas...

Une fois, cent fois mille fois, moi simple ignorant ( comme tant d’autre),  j’ais souhaité votre départ, votre révocation , votre envoi aux Kerguelen ou sur l’ île d’Elbe mais tel un chêne centenaire breton qui nous rappellerait les consonances bretonnes d’un nom dont vous n’avez pas l’origine, vous n’avez pas rompu sous la tempête.

Nous devrions tous être heureux depuis hier soir, la France est qualifiée, ira à cette coupe du monde en Afrique du Sud et finalement hormis les publicitaires, les marchands de télé et TF1, je sens plutôt de la honte dans les propos de tout le monde.

Et c’est bien là où votre talent de magicien est à son paroxysme Un mauvais match cela arrive mais faire jouer ( non le terme n’est pas juste, il n’y a pas de terme pour dire ce que l’équipe de France faisait sur les terrains de la grande Europe ) une équipe comme cela, utiliser une langue de bois (de chêne comme évoqué plus haut) et garder votre place, c’est de l’ordre de la magie... et qualifier une équipe dont la vison de plus de 10 minutes d’un match  a plus d’effet qu’une saison complète de Bonne nuit les petits.

Une main aura suffit à ne pas couper  votre tête ( quel symbole) , et comme d’habitude vous vous sauvez (passez moi l’expression) « à l’arrache » et même là vous êtes capable de ne tenir que propos lénifiants , ne sachant dans un moment de sincérité dire que votre équipe a été nulle et qu’elle ne mérite rien d’autre que rien.

On n’évoquera pas ce matin l’arbitrage que vous avez tant décrié parfois, car hier soir il fut parfait ( ou imparfait) et cette notion de fair-play et d’honnêteté qui dans cet instant ou votre capitaine toucha le ballon de sa main disparut à tout jamais et permettra aux détracteurs du football de dire une nouvelle fois que ce sport est un sport de voleur.

Tout le monde vous déteste, et pourtant tous les supporters continueront à regarder cette équipe, jusqu’à la prochaine coupe du monde avec ce sentiment ambivalent de haine pour vous et le jeu proposé et le peu d’espoir que cela ne pourrait être que moins pire. Magicien je vous le dis car en regardant chaque match nous espéreront une victoire pour notre pseudo fierté nationale tout en espérant une dernière défaite pour qu’enfin vous puissiez voguer sous d’autres cieux, épouser votre Estelle et nous espérer reprendre un peu de plaisir....

Créer autant de sentiments chez les gens, ce n’est pas donné à tout le monde.... heureusement

Cordialement


Bartllebooth

Commentaires

bartllebooth 25/11/2009 11:13


merci Aurélien


aurel 25/11/2009 10:23


J'adhère et j'adore!!!

félicitations M.Nico!


Hélène 20/11/2009 15:09


Raymond, c'est la loose classe... petite annonce à la Raymond après la loose 2008 : si tu es brune à forte poitrine et que tu passes sur M6, je t'épouse ! Alors, moi, qui suis brune à petite
poitrine, je lui ai demandé sa main à l'issue du petit match de qualification, (on garde les proportions) en direct sur TF1, avec le parrainage de Thierry Roland, invité pour la cause bof des
demandes en mariage sportives... (t'as pas vu ça à la TV !) mais Raymond a décrété préférer celle de Thierry Henry. Décidément, Raymond, c'est la classe !