Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Lettre ouverte à Tony Musselin

Bartllebooth

Cher Tony,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est tout d’abord pour vous demander comment vous aller ? Comment se passent vos premiers jours en prison ? J’espère que ce n’est pas trop dur, quoi vous l’avez « bien cherché » en volant déjà une somme qui ferait pâlir un gagnant du loto puis en vous rendant aux forces de police de Monaco….qui ont du être bien surprises mais ce qui nous a permis de découvrir qu’il y a des forces de police à Monaco…

Bref, pour tout vous dire, en une dizaine de jour vous êtes passés de l’état de Héro à zéro, de génie à simple d’esprit et ce n’est pas donné à tout le monde.

Je dois avouer que quand j’ai appris que vous aviez réussi à voler votre propre fourgon de convoyage de fonds, en laissant sur le coté vos camarades de travail comme les acteurs de la 7eme compagnie disparaissant  dans la nature dans un pschitt  à la Jacques Chirac ou un tour de magie à la David Copperfield , et sans une once de violence, mon esprit à cet instant si français vous à trouvé du talent alors que avouons le, il s’agissait tout de même d’un vol…Comme si l’absence de violence, la douceur, permettait  de justifier le non respect des règles…On imaginerait alors aisément qu’un voleur de voiture ou un cambrioleur avec un s’il-vous-plait pourrait presque être qualifié de gentleman….le syndrome Arsène Lupin en somme.

Ensuite les médias se sont mis en chasse, vous avez alors ressemblé au type qui aurait conçu son plan seul, génie du crime, qui avait fait le vide dans sa vie, dans son appartement, dans ses camarades professionnels ( un dépressif ?). Tout semblait alors minutieusement préparé, je vous fantasmais alors comme un Kevin Spacey dans Seven, les meurtres en moins. On vous a trouvé de vagues racines serbes ou croates, ce qui permis aux médias (et aux humains bas du cerveau dont je fais partie) de montrer leur talent pour démontrer sans une once d’analyse que si une personne à des racines dans l’Europe centrale, elle a forcement une prédisposition au crime, des ressources dans la mafia…la xénophobie et les stéréotypes sont vraiment les dangers de notre société….

Votre œuvre plus ou moins maléfique s’est ensuite lézardée quand la police  à retrouvé dans un box, 9 des 11 millions dérobés et là de nouvelles supputations sont apparues, du vide pour remplir le vide.

Ensuite, bah ensuite vous êtes réapparu au bout de 10 jours, à Monaco, hirsute comme l’a précisé la presse et vous voilà donc arrivé à la case prison, tout en ayant il me semble touché les 20000 car les 2 millions, où sont ils ? Bon finalement cette conclusion carcérale montre que si vous aviez somme toute bien préparé l’avant et le pendant, l’après coup semble avoir été moins…organisé. Quoi que…peut être cette fin faisait partie de votre plan ? Le vol sans violence ne va pas au-delà de 5 ans d’emprisonnement.

Cependant une question me taraude en arrivant à la fin de ma lettre, quand vous sortirez, une fois votre peine purgée, quel est votre statut par rapport à ces 2 millions, si on vous voyait avec ? Redevenez-vous coupable d’une nouvelle infraction ? Allez vous donner des explications pendant l’instruction et le procès, je dois avouer que je vous imagine fort bien d’un mutisme mutin, mais peut être est ce mon esprit fantasmant les criminels qui parle.

Bien à vous

Bartllebooth

 

une deuxième lettre à Tony

 

Commentaires

bartllebooth 07/02/2010 19:59


Bonjour Babar,

oui et la marmotte elle plie le papier pour le chocolat....sérieusement même si 50% de l'argent a été piqué, tu crois que c'est en tapant Tomy Musselin sur Internet que tu le retrouves ?


Babar 07/02/2010 19:33


Ca ta pas "effleure" 30 secondes que l'argent qui n'a pas ete "retrouve" lors de la saisie a ete pique par ceux qui ont fait la saisie ?

normalement c'est 50% qui est pique...


bartllebooth 30/11/2009 20:25


Bonjour Hawayen,

c'est bien la question que je me pose ( quel est le statut de cet argent non retrouvé même après condamnation)  et mes connaissances en juridisme sont assez limitées. Les siennes furent elles
meilleures pour avoir créer du coup tout ce plan ? on pourrait le croire mais les 9 millions laissés et retrouvés me font douter...
à bientôt


Hawayen 30/11/2009 18:49


Moi je pense tout a fait plausible que cet homme se soit livrer a la police tout en pensant resortir au bout de 5 ans voir moins sous "bonne conduite" (et encore nous parlons de 5 ans
pour la peine maximal.
Sachant qu'aucun des billets n'est marqué (ce qui est d'ailleurs l'element qui a permis ce vol ) il pourra , je le pense , profiter a son aise des 2 millions restant, a la police de
prouver que ce sont les 2 millions du vol.
Je vois peu de métiers qui puisse assurer une longue et belle retraite.
De plus je ne pense pas qu'il puisse être inculper deux fois pour le même chef d'accusation (cela me fait étrangement penser au film "la faille" (sans le meurtre bien
entendu).
Selon moi un vol de ce genre est tout simplement de l'ordre du génie et non de l'imbécile heureux.
 


CéCé Mme Patate 26/11/2009 10:32


j'ai trouvée ce type trop fort !!! ca va donner des idées aux autres convoyeurs !!!!!
mais ou est le butins !!!
bises
CC