Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Projet : Russie

Bartllebooth

Livre obtenu en partenariat avec Blog-O-book et les éditions temps et période

9782355860034FS.gifC’est un livre étrange, sans auteur dont le titre veut tout dire et rien à la fois. Une forme de pamphlet mais sans le coté agressif, un projet sans vrai objectif, un livre déséquilibré, un peu bavard et des idées aux odeurs parfois nauséabondes ou rassises

La Russie serait en mauvais état, ce que je veux bien croire, mais que faire pour y remédier ? L’auteur ou les auteurs du livre semble avoir une idée plus ou moins précise qui se résumerait par un grand homme, un grand projet.

On retrouve là toute l’âme russe, dans ce fantasme du sauveur et de la petitesse du peuple, qualifié ici d’hommes enfants, qui ne voient pas plus que le bout de leur nez et qui sont incapables de comprendre ni d’élaborer quoi que ce soit pour y remédier.

Les hommes en place ? Tous des individualistes qui ne cherchent que leur propre bonheur matériel. Mais quid de l’homme providentiel ? Le portrait qui en est fait pourrait faire postuler Staline, de Gaulle ou Jésus, ou plutôt un mélange des trois…vaste programme. La comparaison avec la révolution française et la France d’une manière générale est amusante parfois, mais manque aussi de vrai fond par moment.

Ce livre est intéressant non pas dans les idées qu’il développe, mais dans ce qu’il sous entend, dans ce qu’il révèle ou confirme d’une certaine idée de la Russie et d’une certaine nostalgie d’une grande Russie…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires