Un certain sourire Francoise Sagan
Et voilà, l’aventure continue…un certain sourire…deuxième roman de Françoise Sagan. Après Toxique pour rentrer dans l’univers de la dame puis Bonjour Tristesse, pour un but inutile de votre modeste rédacteur notulien, lire tous les romans de Françoise Sagan dans l’ordre de publication.
Nous voici donc avec Dominique, jeune fille étudiante à Paris, une pension de famille pour logement, un petit ami, pas d’amour mais peut être la peur d’être seule…Un ami de la famille, Luc bien plus vieux, une rencontre, un certain sourire et une aventure qui va se dessiner en trois temps, trois parties, avant, pendant, après…
Sur ce canevas une fois de plus conventionnel, Françoise Sagan tisse sa toile par un verbe court et une économie du geste. Rien de superflu, rien d’anecdotique, juste une évidence d’un moment qui fait se dessiner une envie…y succomber ou pas alors que la fin parait dés le début inéducable ?
La pertinence du propos, le contexte historique ( le livre fut publié en 1956), le scalpel de l’auteure pour disséquer le sentiment amoureux et l’attraction physique rend se livre formidable.