Une parfaite journée parfaite Martin Page
C’est amusant comment parfois les quarts de couvertures tentent d’accrocher le badaud avec des choses qui se révèlent être totalement hors sujet.
Prenez une parfaite journée parfaite de Martin Page, le quart de couverture de l’édition de poche présente le livre comme suit « tenter de se suicider peut être une occupation très prenante. Une journée durant, un homme s’attèle à la tache… ». Le livre parle pourtant de l’inverse, une journée durant, on découvre un homme et ses tentatives pour…vivre. Bien sur il est question de suicide toutes les deux ou trois pages, mais pas du suicide dans l’acte, le suicide dans la pensée, ces fulgurances de pensées mortifères que les névrosés comme le narrateur peuvent connaitre entre rarement et tout le temps.
Alors on suit notre narrateur dans 24 heure de sa vie de son réveil jusqu’au lendemain matin et de ces actes minuscules qui lui maintiennent une zone de confort au mieux ou pas trop d’inconfort au pire. Que cela soit de l’aménagement de son intérieur, des relations sociales, il se joue, il se protège avec un certain nombre de stratagèmes qui font sourire parfois et rire souvent.
C’est loufoque, improbable et totalement indispensable. On retrouve le style Martin Page. Ce livre fut écrit avant comment je suis devenu stupide et je trouve qu’il est finalement le milieu entre comment je suis devenu stupide et son coté loufoque et la libellule de ses huit ans et son coté pessimiste. Quelques petites touches sur notre monde contemporain sans se faire moralisateur, quelques techniques de survie, ce guide ne marcherait pas pour Koha lanta, mais dans le monde urbain du tertiaire oui. C'est drôle et sensible mais sans que cela tourne à la mécanique (quoi ? j'ai pensé Foenkinos...)
C’est court (100 pages) cela coute 5 euros et cela fait autant réfléchir que rire, alors ne vous privez pas.
Le site de l’auteur et son blog