Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

OP-Center Tom Clancy & Steve Piecznik

Bartllebooth
Qu’est qui fait qu’un mauvais livre devient un bon mauvais livre. C’est l’interrogation qui vaque deci delà dans mon petit cerveau depuis la fin de semaine dernière. Et faites bien la différence, il y a de bons mauvais livres et de mauvais bons livres...
Il y a une ou deux semaines j’ai mis la main sur un livre signé de Tom Clancy et d’un certain Steve Pieczenik qui datait d’une petite quinzaine d’année environ. Je crois bien que quelqu' un me l’avait offert (JC fidèle lecteur du blog , je crois que c’est toi dans ma mémoire à trou). Intitulé Op-center , il s’agissait du premier opus d’une série qui semble en avoir 10 à ce jour.
Nous voilà donc avec une sorte d’organisme américain semi officiel aux prises avec des méchants et des gentils entre la Corée du nord et la Corée du sud. C’est écrit avec un gros gros stylo qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui est capable de décrire un char ou une arme sur au moins 3 lignes  avec des spécifications techniques qui me semblaient appartenir à une perceuse ou une scie sauteuse Black & Decker. Les personnages ne sont pas caricaturaux mais presque, c’est binaire bref j’aurais du détester mais je l’ai lu tout de même jusqu’au bout, agacé à un certain  nombre de moments mais si ce n’est captivé au moins réellement intéressé par l’intrigue. Et le pire c’est qu’en voyant ce qui se passe depuis quelques jours entre les 2 Corées, ce livre est presque visionnaire de la situation actuelle, malgré sa publication plus qu’ancienne.
C’est basique, républicain, binaire, bref (presque ) tout ce que je peux détester mais j’ai lu quelque part que ce premier opus était le moins bon.. je crois bien que je tenterai de lire le volume deux, car quand on a du temps de cerveau disponible avec un cerveau légèrement fatigué (ce qui m’arrive de plus en plus souvent, l’age aidant), pour lire dans le train c’est le genre de livre qui fonctionne bien, un roman de gare en somme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Personnellement je limiterais mes lectures de Clancy à la saga de Jack Ryan et à quelques bouquins tel que Tempëte Rouge, en gros ce qu'il a écrit dans les années 80 et aux début des années 90. Je n'ai pas trop lu ce qu'il a écrit depuis un moment donc peut-être que je suis passé à côté de quelque chose.Un autre écrivain dans la même veine qui me revient à l'esprist est Stephen Coonts avec son héros de pilote de la navy, Jake Grafton, à qui il arrive pas mal d'aventures. Le bouquin le plus célèbre est le vol de l'intruder paru en 1986, l'intrigue se passe en pleine guerre du Vietnam sur un porte-avions. Il avait d'ailleurs inspiré un film du même nom avec Danny Glover et Willem Dafoe dans les annés 90. Les aventures de Grafton à la manière d'un Ryan s'étalent sur plusieurs romans.
Répondre
B
j'en avais lu plus jeune et j'avais un souvenir d'une subtilté (relative) qui là semble dipsarue... tu as bien cerné le coté produit commercial, coté trade mark protégée...je vais essayer de trouver le film dont tu parles
Répondre
J
Ce que j'ai pu en manger du Clancy à une certaine époque, c'est toute ma jeunesse, Octobre rouge, Tempête rouge, La somme de toutes les peurs etc... Moins à partir de cette période ou Tom Clancy a cessé d'être écrivain pour devenir un pur produit commercial qui se décline aujourd'hui à toutes les sauces notamment en jeux vidéo. Je me souviens avoir lu ce bouquin lors de sa sortie, ou pas longtemps après. Impossible de me rappeler de quoi ça parle par contreUn film (toujours) d'actualité sur la relation Corée du nord-Corée du sud, et que j'aime regardé de temps est le film coréen de Park Chan-Wook (à mes souhaits ^^), Joint Security Area. http://fr.wikipedia.org/wiki/JSA
Répondre