Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Quelque chose en lui de Bartleby Philippe Delerm

Bartllebooth

9782715228245Finalement, je l’ai lu….quoi ou qui me direz vous…Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm.  Pourtant, pour les assidus de ce blog, je lui avais écrit à Philippe après l’avoir vu à la télévision…Pour ne pas mourir idiot, j’ai donc lu le livre….j’ai tenté de ne pas mettre tout le fiel que j’avais mis dans ma lettre pour être le plus neutre possible…ce qui n’est pas évident et je ne suis pas sur d’avoir réussi.

C’est donc l’histoire d’un postier parisien, plutôt flâneur dans l’immobilité qui finit par créer un blog sur son immobilisme  et qui a un peu (beaucoup) de succès…c’est tout ? Et oui c’est tout…sur cette trame légère, Philippe Delerm nous la joue sur 2 niveaux…

Le premier, c’est la délocalisation de la première gorgée de bière à Paris. Vous me direz, il  a raison, c’est son fond de commerce…On sent bien qu’il a investit dans un appartement parisien avec ses droits d’auteurs, et qu’il a eu le temps de flâner pour nous la jouer à la Amélie Poulain, on est content pour lui…

Le deuxième niveau, c’est son personnage principal, touchant dans sa petite vie faite de plaisirs simples, sauf que l’on a le sentiment diffue tout au log de la lecture que Delerm le méprise cet homme, qu’il méprise sa simplicité…

Livre pas désagréable mais pas indispensable, il ravira les fans de Delerm qui n’attendent rien d’autre que du Delerm production A.O.C. contrôlée. Pour les autres comme moi, ils seront déçus par un auteur qui fut le chantre de la simplicité et qui aujourd’hui semble avoir la tète comme un melon et les chevilles bien enflées et se permet d’avoir des avis sur tout.

Cuné a plus aimé que moi , les livres de Georges Sand et moi aussi , Stemilou aussi, les fanas des livres moins  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires