La lutte avec l'ange Jean Paul Kauffmann
17
sept.
2009
Cette fois le lieu est proche, pas d’île au loin, pas de bateau, juste une église, St Sulpice, et un tableau , La lutte avec l’ange, de Delacroix.
Cette peinture fascine jean Paul Kauffmann, autant par sa représentation biblique que par son origine. Et on voit l’auteur se transformer en inspecteur Maigret, humant l’atmosphère de cette église, recherchant des traces dans les lieux en rapport avec le peintre et l’oeuvre.
C’est une enquête fascinante, alors que le sujet pourrait être rébarbatif, autant sur le fond du tableau que sur sa forme, les recherches de Jean Paul Kauffmann captivent, on comprends petit à petit son intérêt pour ce passage de la bible et sa symbolique et sur l’obsession de Delacroix, sur le pourquoi, le comment de l’oeuvre. C’est savant sans être pédant, dans des coins de textes, l’auteur se livre un peu, avec pudeur, comme son écriture, on retrouve toujours cette mélancolie, mais plus apaisée, plus heureuse... une mélancolie heureuse, quel joli paradoxe face à ce tableau.
Cette peinture fascine jean Paul Kauffmann, autant par sa représentation biblique que par son origine. Et on voit l’auteur se transformer en inspecteur Maigret, humant l’atmosphère de cette église, recherchant des traces dans les lieux en rapport avec le peintre et l’oeuvre.
C’est une enquête fascinante, alors que le sujet pourrait être rébarbatif, autant sur le fond du tableau que sur sa forme, les recherches de Jean Paul Kauffmann captivent, on comprends petit à petit son intérêt pour ce passage de la bible et sa symbolique et sur l’obsession de Delacroix, sur le pourquoi, le comment de l’oeuvre. C’est savant sans être pédant, dans des coins de textes, l’auteur se livre un peu, avec pudeur, comme son écriture, on retrouve toujours cette mélancolie, mais plus apaisée, plus heureuse... une mélancolie heureuse, quel joli paradoxe face à ce tableau.
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