Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

La vérité sur Marie Jean Philippe Toussaint

Bartllebooth
La vérité sur Marie... La vérité sur qui demanderont les non lecteurs de Jean Philippe Toussaint. Être un non lecteur de jean Philippe Toussaint, c’est finalement dommage, c’est passer à coter de quelque chose, d’un grand écrivain qui a mûri son style avec le temps et qui là est parfait.
Les lecteurs de cet auteur eux connaissent déjà Marie, la compagne puis ex compagne du narrateur, personnage , alter ego ou bien l’auteur lui même se mettant en scène. Qu’importe qui il est ou qui il n’est pas.
Marie et lui se sont aimés ( faire l’amour), se sont séparés ( Fuir) et nous les retrouvons à la suite de cette séparation ( la vérité sur Marie). Chronologiquement,  la première partie du livre  commence par un retour à Paris, puis la deuxième par ce qui a pu se passer avant, à Tokyo et la troisième sur l’ île d’Elbe, la suite.
Sur un événement  révélé sur le ¼ de couverture « L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble.» , et une suite dramatique, nos deux « héros » vont se confronter de nouveau.
3 parties au livre, un style, 3 rythmes et une métaphore ultime de la passion et de comment aimer. Comment dompter un pur sang, à Tokyo Narita n’est que l’image de  comment dompter la passion , image presque destructrice vu les moyens employés ( partie sublime de rythme, à lire d‘un trait comme si l‘écriture n‘était plus que vent et folie, tourbillon de vie) . Comment se retrouver sans tuer une part de soi ou de l’autre ? Enfin comment reconstruire, sans faire table rase du passé (pardonner), là la métaphore du feu est magnifique une nouvelle fois.
C’est un livre court ( 200 pages) mais qui vaut bien des théories, bien des livres un concentré de langue, de ce qu’un auteur peut emmener pour aller au delà du delà, pousser encore plus loin son talent.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

bartllebooth 30/01/2010 14:54


@ sylvie : oui c'est vrai...


sylvie 30/01/2010 08:19


J'ai aimé ce livre aussi, mais vous le savez déjà!