Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

ACTEUR ET TEMOIN

BARTLLEBOOTH
Quel beau titre n’est ce pas ?  Nous le sommes tous d’ailleurs, un mélange des deux avec des proportions différentes selon les moments.
Je ne connais pas grand-chose d’Henri Calet, j’ai plongé un peu au hasard suite à une critique lue et il est sur que je vais y nager un moment dans ses eaux au Henri.  Ce livre est un recueil d’articles parus dans divers journaux dans les premières années d’après guerre.
 L’écriture de Henri Calet vous prend par la main donne des caresses tout en sachant être ferme, on sent un homme humain (ne riez pas ce n’est pas si évident que cela), mais pas dupe du monde. Le lire chroniquer sa visite d’un musée de l’asperge est amusant, le suivre dans des pérégrinations bataves en voyage organisé est hilarant et son retour sur son lieu d’emprisonnement pendant la guerre est émouvant. Des petits mots aux grands effets, un peu de cynisme (du réalisme ?) avec  une tendresse aux choses.  
Un auteur à découvrir alors que l’on fête le cinquantenaire de sa mort. Ce livre m’a donné aussi l’occasion d’avoir une vision de la France aux lendemains de la guerre, une plongée dans le réel, de petites histoires pour comprendre la grande.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires