Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

Le roman de Bergen ( L'aurore tome 1) Gunnar Staalesen

BARTLLEBOOTH

Il est parfois des écrivains qui ont de l’ambition. Non pas forcément de révolutionner un style littéraire ou LA littérature mais de tenter de faire quelque chose d’important qui embrasse beaucoup de chose. C’est sûrement ce que voulait faire Gunnar Staalesen avec son roman de Bergen. L’ambition de l’auteur était d’embrasser la vile de Bergen sur une échelle géographique (la ville, ses rues ,quartiers etc.) et une échelle temporaire ( le XXeme siècle).

Nous voici donc avec le premier tome et la nuit de St sylvestre permettant de basculer vers ce XXème siècle. Un meurtre a lieu, qui est le coupable ? Et bien à la fin du livre nous ne le saurons pas.... J’ai été déçu avec ce livre, je trouvais le propos intéressant mais finalement le propos tue le livre.... En effet l’ambition de tout embrasser fait que l’on a l’impression d’avaler un gâteau dans le genre bourratif, de peur d’oublier un ingrédient, toute la cuisine est mise dedans.... Je ne connais pas Bergen (mais ne jamais dire que je n’irai jamais), mais là la volonté d’être précis sur les rues , les gens, le quotidien historique fait que l’on étouffe sur les références. L’important dans un livre n’est pas forcement d’être précis et véridique mais de rendre l’histoire vraisemblable seuls les pisses froids chercheront les erreurs les vrais lecteurs chercheront le plaisir mais là il est en alternatif. je n'ai pas l'intention de lire la suite à cause de de l'empilement des références mais connaître la suite me taraude aussi donc sait on jamais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires