Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

MARILLION "BRAVE"

BARTLLEBOOTH

 

Debuter une première chronique disque par cet album est un peu étrange (pas pour moi qui connait déja cet album) car marillion a le profil du groupe que je devrais détester et  pourtant non. 

Qui n'a pas eu la chance de faire en voyage linguistique dans l'angleterre des années 80 ne pourra peut etre pas comprendre ce que je (on ?)pouvait supporter à l'époque . Des hordes de hardeux, veste en jean à moumoutte et transfert de Iron maiden dessus sur un coté et marillion de l'autre.  Mon inconscient a donc assimilé ce groupe à des mecs aux cheveux longs gras et sales et à une musique balourde jouée à plein volume. j avais tout faux. 

Marillion se lovait plus vers le prog rock (genesis....) ce n'était pas gage de qualité pour autant et je dois avouer que les premiers disques du groupe avec le chanteur phish (clone de lagaff en plus mastoque coté physique) me laissaient (et me laissent encore) dubitatif.  suite à divers conflits dans le groupe le sosie de lagaff est partie et à été remplacé par steve hoggart (illustre inconnu pour ma pomme).  Le changement du groupe n'a pas été radical à l'oreille mais fait encore débat dans le microcosme des fans. il y a donc les "old school" marillion et les new "school" qui ont chacun une période et qui débatent sans fin comme de dire " tu es plutôt beatles ou plutôt stones".

Pour en revenir à nos moutons le "nouveau" groupe a donc enregistré un premier album de transition puis ce fameux album que je mettrai aisément dans mon top 5.  c'est un concept album dont je ne suis pas sur d'avoir saisi le concept mais qui joué d'un seul tenant est tout simplement sublime.   nos chers amis musiciens conseillent de le jouer fort chez soi dans le noir et je doit concéder que l'effet est plutôt pas mal (Il faut quand même penser à avertir vos voisins , enfin vous faites comme bon vous semble ). l'album va crescendo et alterne des moments rapides et lent d'une belle tenue bref un bon disque

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires