Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

écoute perpétuelle épisode 5

BARTLLEBOOTH
Our lady peace : clumsy 
Un import canadien dans ma discothèque qui ne concerne pas le hockey sur glace…intéressant …
On parle parfois de pomme de terre de consommation courante, voila cette fois le groupe de rock de consommation courante, pas grandiose, pas nul mais ce disque qu’il soit fait par ce groupe ou n’importe quel autre cela ne fait pas de différence….Un bon titre d’entrée (Superman’s dead) des variations rythmiques avec des paroles censées nous montrer  les névroses du groupe, un bon single avec Clumsy et la chanson inquiétante avec carcrash. C’est en même temps bon et oubliable…..
 
Placebo : Placebo
Le premier album du groupe de Brian Molko, cet album n’a pas vieilli, il est bon dans le genre jeune et révolté. Je regrette avec placebo que le groupe n’ait pas développé plus d'incursions dans le free et le planant (comme dans les titres swallow et lady of the flowers) pour se cantonner à un bon pop rock sans surprise.
 
Finlay Quaye : Maverick a strike
C’est le seul disque à la lettre Q dans ma discothèque…..Comment j’ai acheté cet album ? sur le son des singles sauf que le problème est que 2/3 de l’album est sur une base reggae et que je déteste le reggæ….me reste donc à écouter even after all pour le son de guitare si spécifique et  Sunday shining pour son coté pop plaisant, le reste je ne peux pas mais c’est personnel.
 
REM : Automatic for the people
 
Après le format pop de Out of time, le groupe avait déclaré que son disque suivant serait ROCK…et on a eu Automatic for the people qui est en même temps un disque de rock et en même temps pas… ce disque est entièrement dans un clair obscur flirtant entre le rock, la pop et l’universel…un groupe à son apogée qui synthétise tout ce qu’il a à dire. Le groupe avait dit que c’était arrivé par accident…des accidents comme cela j’en voudrai bien tous les jours….au delà du chef d’œuvre.
 
 
Smashing  Pumpkins : Adore
 
Je suis un fan des citrouilles éclatées pour des raisons obscures que je ne m’explique pas bien car la voix de Billy Corgan est quand même à la base plutôt exaspérante….c’est pour moi le meilleur album du groupe alors qu’il manque le batteur exclu pour des problèmes avec des substances illégales. C’est un album plus calme que les précédents, moins monolithique avec des incursions dans la new wave des années 80 (non non pas Duran Duran mais plus Cure ou Joy Division pour le coté noir). Je reste persuadé que Mellon collie and the infinite sadness,le précédent album aurait pu être un monument si il avait été concentré sur un simple cd et pas un double…
A noter (vous vous en moquerez sûrement) que c’est le dernier disque que j’ai acheté en célibataire, j’ai acheté ce disque et ensuite je suis parti me marier le week-end suivant.
 
 
Tété : A la faveur de l’automne
 
Un ovni sur la planète de la musique française….Il a une tête à faire du reggæ mais n’en fait pas, il pourrait faire de la soul mais n’en fait pas…en fait il fait une musique si personnelle que cela en est vraiment touchant. On a finalement l’impression  d’entendre en même temps du Brassens, du Dylan du Marvin  Gaye et du Bob Marley, c’est peut être cela la vraie World music….il vient de sortir un nouvel album que je finirai bien par acheter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
Serais-tu déjà en train de faire ta liste au Père Noël (au sujet de Tété...).<br /> Bises
Répondre