Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

home cooking

BARTLLEBOOTH
Le désormais fameux compte rendu du week-end.. ouah comment il se la joue…oui bon je me calme, il faut bien que je parle de ce que je vis quand même …..
Bref week-end classique, un samedi de visites aux gens que j’aime, un échange une parole ou même rien juste montrer qu’on est là…Pas de grandes chevauchées sur non cheval d’acier mais stationnement sur cette magnifique ville d’Amboise et de son marché de noël…un de plus mais pas le plus moche (je m’étonne de mon propre chauvinisme). J’aime quand même l’ambiance de cette ville, toujours animée et le château dominant l’ensemble.
Dimanche sociable avec réception d’un couple de vieux amis à la maison et de leur jeune bébé. Une conjoncture due au hasard mais étonnante, lorsque nous avions fixé la date nous n’avions pas réfléchi que c’était l’anniversaire de nos 10 ans en couple avec ma femme, cette « réunion » ayant eu lieu lors d’un concert de Sting au Mans, que nous avions rallié dans la voiture de notre invité du jour qui se prénomme Gaël et c’était la saint Gaël… Au menu une nouvelle fois une tarte au citron meringuée ( on ne change pas une équipe qui gagne..) et recette de mon invention dans l’inspiration du moment (et des ingrédients) que j’appellerai Bœuf moelleux.. Parce que c’est vous je vous donne la recette c’est tout simple :
 
Prenez 1 kg à 1,5 kg de bœuf à braiser que vous faites revenir dans une cocotte avec du beurre et de l’huile (pas d’huile d’olive mais une huile au goût neutre). Quand les morceaux sont biens dorés retirez les et mettez à la place deux oignons et deux échalotes hachées que vous ferez fondre dans le gras à feux doux 5 mn environ. Rajoutez alors la viande et saupoudrez de farine (10 g environ) et de deux cuillères à soupe de paprika. Mélangez bien, mouillez alors avec 35 cl environ de vin blanc moelleux (pour ma pomme un montlouis), et rajoutez une boite de tomates pelées en dés. Rajoutez 1 kg de carottes épluchées et coupées en morcaux et mouillez avec un verre d’eau. Mettre un bouquet garni, un cube de bouillon de volaille et deux gousses d’ail écrasées et faites cuire à feux très doux 2h30 à 3 h environ.   Vérifiez de temps en temps que cela n’attache pas au fond et mélangez un peu.
La viande de bœuf est meilleure plus elle cuit longtemps à chaleur modérée et le plus du vin moelleux est qu’il rajoute un coté légèrement sucré et sirupeux à l’ensemble…a vos fourneaux c’est facile et délicieux
 
Pour faire une petite surprise et clin d’œil de nos dix ans, j’ai offert à ma femme le dernier disque de Sting, j’y reviendrai demain car il y a beaucoup à dire sur ce disque.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires