Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

La stratégie des antilopes Jean Hatzfeld

BARTLLEBOOTH

Ce livre clôt un triptyque sur le Rwanda. Jean Hatzfeld, ancien grand reporter et grand connaisseur de l’ Afrique avait déjà écrit un livre sur les victimes du génocide (dans le nu de la vie) et les bourreaux (Une saison de machettes). Avant d’entamer ce livre, j’avais lu les précédents, marqué par la lumière que l’auteur réussissait à mettre sur les méandres tortueux de l’humanité et de sa cruauté.

La stratégie des antilopes reprend l’histoire à la sortie des bourreaux des geôles rwandaises suite à un pacte de réconciliation nationale. Comment rassembler bourreaux et victimes dans un même lieu, leur lieu de résidence, lieu qui est en plus le lieu de génocide. Comment réagissent les gens ? quelle stratégie doivent ils adopter pour vivre sans (trop) souffrir de cette réconciliation forcée ? Rien n’est simple, les positions de chacun sont évidemment personnelles et les attitudes différentes. C’est là une des qualité du livre de Jean Hatzfeld, raconter la multitude, raconter le cas particulier dans l’histoire générale et ne pas juger ce qu’il entend et voit dans ce pays. Ce n’est pas un roman évidemment c’est un récit, une chorale de voix. L’écriture est limpide mais le sujet est dur et grave et oblige parfois à reposer l’ouvrage par un trop plein d’émotions. A ce moment là, je pourrai écrire que l’auteur retranscrit parfaitement la parole des protagonistes mais en fait je ne le sais pas (comment savoir?), je le suppose juste, me fiant à l’empathie de l’auteur. C’est un livre essentiel sur l’âme humaine mais il faut aussi être prêt à plonger dans le noir des ténèbres, lisez le, mais au moment où vous vous sentirez prêts, ce n’est pas un livre à prendre à la légère. Enfin pour l’explication du titre, vous aurez la réponse au tiers du livre, mais la réponse si simple, si nue ,vous glacera le sang.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
ne lis pas les trois à la suite et lis par moments quelques passages mais pas d'une traite il me semble que cela soit la méthode la plus simple
Répondre
T
J'ai les trois en attente de lecture...j'avoue que j'ai du mal à me plonger dedans,  va comprendre pourquoi, une lecture si joyeuse, pourtant... ;-)
Répondre