Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bartllebooth Blog de vieux con

No comprendo ?

BARTLLEBOOTH

Allez, avouons le, on y comprend pas grand-chose.

A quoi vous demandez vous avec une interrogation  dans les yeux ? À la bourse, à la crise boursière, la flambée du pétrole….  

Pourtant, moi qui ai été à l’école (si si je vous jure), j’ai même eu 3 ans de cours d’économie au lycée,  je devrai maitriser plus ou moins les ressorts mais non cela me dépasse.

Pour moi au départ, l’économie et l’entreprise se résumait à un seuil de rentabilité par rapport au fonctionnement de l’entreprise, en dessous tu coules au dessus tu fais des bénéfices, tu rémunères tes actionnaires et basta.

Eh bien non.

Prenez le pétrole par exemple, vous avez des producteurs, des clients finaux et on pourrait penser à la rigueur à une entreprise en intermédiaire  qui aurait un  ou des points de stockage. Cela semblerait simple mais non on a des intermédiaires qui sont capables de vendre du pétrole qu’ils n’ont pas et acheter du pétrole qu’ils n’ont pas besoin de stocker. C’est quoi l’intérêt à part faire de l’argent ? Le pire est que cela marche aussi pour les matières premières….

Pour la bourse c’est drôle, car en fait la baisse ne vient pas de contre performance des entreprises qui chutent mais des fonds d’investissement qui ont besoin de liquidité car l’ensemble du secteur ayant trop prêté à des gens qui ne pouvaient rembourser, ils vont perdre de l’argent  gagner moins. 

 On a l’impression d’un grand Monopoly, d’un grand loto bref rien de rationnel pour quelque chose qui est censé être le mètre étalon de l’économie capitaliste mondiale. Et bien si c’est cela, nous sommes vraiment vers la fin de quelque chose mais ceux qui souffriront  le plus seront ceux qui auront le moins joué mais le plus subi….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires